top of page

Paris Décembre 2012

Place du Tertre​

La place du Tertre est située dans le 18e arrondissement de Paris, en France, à 130 m d'altitude. Elle correspond au centre de l'ancien village de Montmartre, à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l'église Saint-Pierre de Montmartre.

Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la Place du Tertre est un rappel de l'époque où Montmartre était le lieu de l'art moderne : au début du XXe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.

​Le long du Canal Saint-Martin

 

Le canal Saint-Martin est un canal de 4,55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette – et au-delà le canal de l'Ourcq – au port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine. C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.

Avec le canal de l'Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km, qui appartient à la Ville de Paris. Le canal Saint-Martin est inscrit monument historique depuis le 23 février 1931.

​La crèche de l'église de la Madeleine

 

Après Josette Rispal en 2011, c’est le styliste Gaëtan Duthu qui imagine cette année une crèche inspirée d’un passage de l’évangile de Saint Luc : « et soudain, il se joignit une multitude de l’armée céleste… » (Luc 2, 8-14). L’artiste s’est demandé ce qu’il adviendrait si le Christ naissait à notre époque, imaginant que les réseaux sociaux, Internet et les médias seraient les nouveaux moyens d’annoncer la nouvelle au monde entier. Ainsi, Joseph et Marie apparaissent dans sa crèche comme un couple de dos, devant un écran de télévision brouillé, sur lequel Jésus est apparu le 25 décembre.

La mise en scène est pour le moins étonnante car très contemporaine, puisque le numérique et les nouvelles technologies y sont très présents. Sur une création de 11 mètres de long, l’artiste propose une crèche symbole de notre société, qui ne cesse de multiplier les moyens de communications. Les portraits d’utilisateurs du web ayant souhaité participer à l’œuvre défilent sur des personnages étranges, quelque peu inquiétants, dans un halo de lumière blanche.

D’aucuns trouveront cette crèche revisitée gênante, de mauvais goût ou décevante ; elle garde le mérite de surprendre, dans le cadre majestueux qui l’accueille. Il en émane une atmosphère particulière, qui malgré son caractère insolite, s’avère propice à la méditation.

 

bottom of page